Ce roman espagnol est construit sur la base d’une anecdote originale survenue au poète Juan Ramón Jiménez, prix Nobel de Littérature en 1956. C’est une intrigue qui se déroule sur fond de crise sociale au Pérou.
La supercherie comme fil rouge du roman
Lima, 1904. Deux jeunes bourgeois épris de littérature partagent la même passion pour l’écrivain Juan Ramón Jiménez. Frustrés de ne pouvoir se procurer le dernier recueil du célèbre poète espagnol, ils se décident à lui écrire en se faisant passer pour une admiratrice du nom de Georgina Hübner. D’un simple canular naîtra une correspondance entre le futur prix Nobel de littérature et cette muse singulière. Histoire d’une vaste supercherie, entre fresque historique et fantaisie littéraire.
Une peinture de la société péruvienne, au début du XXe siècle
Inspiré d’une anecdote réelle, le roman de Juan Gómez Bárcena nous plonge dans le quotidien tumultueux de la capitale péruvienne alors marquée par la crise, les grèves prolétariennes et la répression policière. Au milieu de ce chaos, deux apprentis poètes en quête de reconnaissance cherchent pourtant leurs mots… Un récit plein d’ironie dans lequel se dresse un subtil tableau de la société liménienne du début du XXe siècle.
336 pages — 17 € Parution : août 2020 Couverture : Clément Laurentin ISBN : 978-2-9573915-0-9